La DS19 1956 de la banque de Paris et des Pays-Bas (partie 2) Passons à la présentation de détail de cette incroyable DS, en précisant bien qu'elle n'est pas à vendre. |
|
Voici, en mise en bouche, une photo avant restauration, montrant les traces du toit turquoise d'origine, en dessous du noir | |
Et voici où nous en sommes arrivés. La voiture a été restaurée par Emanuele en repartant du châssis, et il souhaite ici remercier pour leur aide ses amis Flavio, Francesco, Henry et Luca. |
|
C'est donc la numéro 359. Et premier détail extraordinaire: le 19 a été rajouté après "DS" sur la plaque. Quel amateurisme!
|
|
Très rapidement, courant du millésime 56, la bonne frappe "DS19" sera faite. La contre la mention du poids total en charge (1670 Kg) n'apparait sur la plaque que tardivement, pour le millésime 60. |
|
Le numéro de série 359 est confirmé par la frappe à froid, qui est sur un endroit encore provisoire.
|
|
Le moteur porte le libellé "DS". Sur les modèles moins prototype que celui-ci, sa plaque portera jusqu'en 1965 le libellé DS19. Le numéro du moteur est le 20600292.
Ce qui vient donc confirmer la règle observée sur les premières DS exportée en Scandinavie: les chassis numéros 104, 109, 115 et 116 ont eu des moteurs avec des numéros commençant par 99 (avec des numéros allant de 99000135 à 99000243). La 403 est équipée avec un moteur 20600020. Cette 359 est de cette veine, avec des numéros de moteur en 206xxxx.
|
|
Et passons aux détails, il n'est pas si courant de voir un tel modèle! Je laisse ici la parole à Emanuele, je n'ai pas osé lui reprocher de ne pas avoir tous les accents français sur son clavier!
|
|
Intérieur: | |
volant avec fil de ruban fin, et non large | |
le retroviseur interne large modele est un accessoire italien d'epoque, pour circuler en securitè sans retroviseur à droite..
|
|
tissu panneaux de porte lisse et non à croisillons | |
l'intérieur des panneaux de portes est en aluminium et non en carton |
(en attente de la photo) |
coupe frites sur le tapis, revetement pedalier pas correct (c'est noir, 1958), j'ai perdu (si, si!) le mien chez le tapissier, il etait gris, meme revetement des longerons, j'en cherche un! | |
revetements longerons gris avec bordures, sont ceux d'origine | |
cabochons chromés pour les plafonniers (j'en cherche en neuf)
|
|
boudin du ciel (refait) avec 3 coutures, 2 laterales et une centrale avant | |
plastique pied milieu champagne comme l'interieur des portes | |
sieges à molettes chromèes et fixation de panneaux ar. (strièes) | |
Pas de vis apparentes pour fixer le panneau arrière de siège. | |
revetement du coffre ar. en gris foncè, pas noir. Il etait ainsi d'origine sur cette DS | |
charge batterie à gauche, essence à droite | |
plaquette de chauffage premier modele. |
|
trousse à outil sous le siege avant droit | |
Il me manque 2 clefs plates et la trousse noire: celle que j'ai est Citroen mais plus recente, j'en cherche donc une. | |
Moteur: | |
moteur cotè gauche | |
moteur cotè droite | |
relais demarreur avec bouton au dessus | |
garde boue caoutchouc autour des transmissions | |
tole aluminium longue | |
inscription sur le bocal LHS premier modele, filtre LHS en metal | |
disque roue de secours en contreplaque | |
Est-il d'origine? Ce n'est pas sûr, pas d'autre exemple connu. Mais qui, parmi les propriétaires précédents, aurait créé cet objet? | |
pompe HP avec une seule courroie | |
position etè - hiver sur le carburateur Weber | |
vis de purge sur bloc hydraulique | |
Carrosserie ext | |
vis clignotant tete fendue encastrèes dans la plastique verre de phare Cibiè bombè, lampe jaune à baionette, comme sur les Traction |
|
pas de serrure sur la porte avant gauche | |
jupe avant noire avec alu strié | |
fleche de catadioptre rouge | |
lunette en verre avec 3 fixations | |
cilindre de compas coffre court, fixation joint lunette par vis | |
compas de malle chromèè premier modele | |
cornet long (trompettes de Jericho), clignotant rouge, panneau de custode lisse | |
carrosserie int.: | |
détails du train arriere | |
details du train avant | |
tole supplementaire à l'interieur des ailes avant | |
partie inf. du capot avant peinte en noir, feutre isolant qui recouvre tout le capot | |
fixation pare brise en trois parties | |
fixation pare brise en trois parties | |
fixation centrale pare brise, robinet chauffage premier modele, soupape circuit basse pression | |
patte de mantien cric et patte de soutien bidon avec feutre d'origine | |
fermeture lame pare choc avant en plastique-caoutchouc très dur | |
anneau de remorquage en bois | |
ND Dr D: je joins cette photo de Gilles, prise sur une ID 58, pour bien illustrer ce surprenant concept du morceau de bois en renfort de l'anneau de remorquage. | |
interieur des ailes blacksonnè à main |
|
lame parechoc avant chromè, il n'y rien en inox sur les premieres Ds, tout est an acier chromé |
|
sur la mienne serrure à trois dents, vis tete ronde pour l'aile, vis tete hexagonale fendue pour le support aile, joint tour de porte striè | |
joint vertical portes et ailes fermè sur toute la longueur | |
fond de porte ar. lisse, sans bout de caoutchouc en dessus | |
frappe à froid du numero (progressiv?) sur chaque element de tolerie et aussi sur le chassis, trou sur l'interieur de la porte avant ouvert, pas trouvè trace de bouchon sur le catalogue pieces | |
buteè rond aussi pour les portes av., joint tour de porte striè dans la partie basse | |
bouchon ovale different, "moulure" de porte differente | |
bouchon rond different, et frappe à froid du numero | |
bouchon transparent (le meme que pour les agrafes des panneaux de porte) en bout des ailes avant | |
équerre de renfort traverse aile av. | |
mise en air libre reservoir pas apparente à l'exterieur | |
pas de bouton plafonnier avant gauche | |
Et voici, un peu floue, malheureusement, la fameuse ligne d'échappement centrale des premières DS | |
Je termine cette belle page par la liste de recherche d'Emanuele:
2 cabochon super. plafonnier (blanc et chromèe) 1 miroir de courtesie dans la boite à gant le revetement pedalier en plastique grise 2 clefs plates pour la trousse à outil la trousse (le sachet noir) à outil conforme 1 cornet clignotant long droite, aussi à recromer mais sain, le mien n'est pas très beau
|
|
Par ailleurs Emanuele a fait refaire du tissu vert jade 1956! Si vous avez une des pièces recherchées, ou que le tissu vert jade vous intéresse, contactez-moi et je ferai suivre. |